Sur l'égalité et l'inégalité
Le premier article de la Déclaration Universelle des droits de l’homme établit que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. L’égalité est un principe normatif et le but stratégique du développement. De son côté, l'inégalité n'est pas efficace et limite le développement. Les politiques sociales doivent donc servir à fermer les écarts et contribuer à la construction d’une égalité réelle.